Le prix de gros moyen (PGM) est une référence largement acceptée, utilisée pour la fixation du prix et le remboursement des médicaments sur ordonnance, tant par le gouvernement que par les payeurs privés. Depuis son introduction, le prix de gros moyen est devenu un élément essentiel de la tarification, du remboursement et du calcul des paiements des médicaments sur ordonnance.
Bien que le PTA soit largement utilisé, il est essentiel de comprendre qu'il ne représente pas nécessairement le véritable prix du marché des médicaments délivrés sur ordonnance. En effet, il s'agit du prix de liste publié pour un médicament vendu par les grossistes aux pharmacies de détail et aux fournisseurs autres que les détaillants, qui peut ne pas refléter les remises de volume ou d'autres accords négociés entre les acheteurs et les vendeurs.
Le PTA joue un rôle central dans les processus de remboursement des payeurs publics et privés. Par exemple, elle est utilisée pour calculer les remises sur les médicaments dans le cadre du Medicaid Drug Rebate Program. En outre, le barème de remboursement des médicaments de Medicare recommande d'utiliser un pourcentage du prix de vente moyen pour déterminer le coût des médicaments génériques sur ordonnance.
Dans la chaîne d'approvisionnement en médicaments, les pharmacies paient généralement le prix de vente moyen aux grossistes pour acquérir des médicaments. Le PTA peut être déterminé à l'aide de plusieurs méthodes, souvent communiquées par le fabricant du médicament à des éditeurs individuels de données sur le prix des médicaments, comme Medi-Span ou First Data Bank. Le Wholesale Acquisition Cost (WAC) représente le prix catalogue publié par le fabricant pour les ventes d'un médicament aux grossistes.
Les médicaments génériques et les médicaments de marque influencent le prix de gros moyen, car il s'agit du prix de liste pour les ventes par les grossistes. Medicare, par exemple, suggère d'utiliser 27 % du prix de vente moyen pour déterminer le coût des médicaments génériques.
Medi-Span et First DataBank sont les deux principaux éditeurs de données sur les prix de gros moyens.
Ils fournissent une grande variété de concepts de prix, y compris le prix de gros moyen (AWP) et le coût d'acquisition en gros (WAC).
Les remises et les rabais de volume accordés par les acheteurs sont des éléments essentiels qui influencent le prix de gros moyen, mais qui ne sont pas nécessairement reflétés dans les prix publiés. Toutefois, ces éléments jouent un rôle dans les stratégies de prix des pharmacies et peuvent influencer le prix final payé par le consommateur.
En raison de l'absence de réglementation stricte, le prix de vente moyen est susceptible d'être manipulé par les fabricants et les grossistes, ce qui pourrait entraîner des différences de prix importantes entre les médicaments remboursés par des programmes tels que Medicaid et un sous-ensemble plus restreint de médicaments couverts par Medicare.
Le coût d'acquisition estimé (CAE) est un concept crucial dans l'industrie pharmaceutique, qui représente un prix estimé utilisé par les programmes Medicaid de l'État pour rembourser les pharmacies du coût du médicament et d'une commission de dispensation.
Les programmes Medicaid des États utilisent le PTA comme base pour déterminer l'EAC et donc les niveaux de remboursement des pharmacies. Les paiements aux pharmacies sont généralement calculés en soustrayant un certain pourcentage du PTA, ce qui permet aux pharmacies de recouvrer le coût du médicament et de percevoir des honoraires de dispensation.
Le coût d'acquisition en gros est un concept de tarification fourni par Medi-Span et First DataBank. Il représente le prix de catalogue ou de liste publié par le fabricant pour les ventes d'un médicament aux grossistes.
Les pharmaciens utilisent souvent les données AWP provenant de sources telles que Medi-Span et First DataBank pour fixer leurs prix. Ils utilisent généralement une formule, en général un multiplicateur du prix de vente moyen plus un honoraire de dispensation (par exemple, le prix de vente moyen plus 20 % plus 5 $). Ils vendent le médicament à ce prix ou, si le patient a une assurance, ils soumettent ce prix au payeur.
Le calcul du paiement des coûts des ingrédients des médicaments à l'aide du PTA consiste à soustraire un pourcentage du PTA. Cela permet de s'assurer que la pharmacie est indemnisée pour le coût des ingrédients utilisés dans les médicaments.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le prix de vente moyen ne reflète pas exactement les prix réels du marché des médicaments. Cela est dû à une série de facteurs, dont la manipulation potentielle par les fabricants ou les grossistes, les remises et les rabais qui ne sont pas reflétés dans le prix de vente moyen publié, et les variations dans les stratégies de prix des pharmacies.